Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Wind Entreprises

Wind Entreprises

Envie d'économie? Envie d'être un citoyen écoresponsable? Nous sommes là pour vous! Découvrez les produits Wind Entreprises.


Tout savoir sur les éoliennes !!

Publié par Meece sur 7 Mai 2015, 20:39pm

Tout savoir sur les éoliennes !!

Le mot éolienne vient du nom Eole, dieu des vents dans la mythologie grecque.

Au départ, les éoliennes servaient à écraser les céréales, moudre le blé, arroser les terres agricoles. Une éolienne tourne et fonctionne grâce au vent. Grâce à celui-ci, elle produit un courant l’électrique.

Le mât de l'éolienne se situe à 10, 100 mètres du sol. Une éolienne comporte normalement 3 pales (5 à 90 mètres de diamètre). Pour que les pales tournent, il faut une vitesse minimum de 10 à 15 km/h. Mais si le vent est trop fort (vers 90 km/h) l'éolienne s'arrête automatiquement. Elles font 10 à 25 tours par minutes !! Mais elles ne fonctionnent pas tous les jours, cela varie en fonction de la météo et les saisons.

La Champagne-Ardenne (132 éoliennes), la Picardie (302 éoliennes) et la Bretagne sont les 3 régions où il y a le plus d'éoliennes. En France, il y a 3 685 éoliennes. Elle est en retard pour ce projet mais la France est quand même le 2eme pays de l'Europe ayant le plus d'éoliennes !!

L'Europe est le 1er producteur mondial d'électricité d'origine éolienne.

Il y a eu récemment 2 éoliennes posées sur la Tour Eiffel.

Les éoliennes se trouvent souvent dans un parc qui en abrite beaucoup. Elles peuvent aussi se trouver sur des maisons, dans les jardins, dans et sur l'eau.

Les éoliennes qui se trouve dans l'eau s’appellent des hydroliennes. Elles utilisent les courants marins pour produire de l'énergie électrique. Les installations en mer sont intéressantes car elles profitent de vents forts et réguliers.

Il existe 3 sortes d'éoliennes :

Celles avec un axe horizontal, des éoliennes classiques.

Celles avec un axe vertical, et les éoliennes de pompages.

Mais les plus utilisées sont les horizontales car elles produisent plus vite et ont un plus grand rendement.

Le futur des éoliennes est entre les mains des chercheurs. Ils pensent à des éoliennes volantes. Elles pourraient aller plus haut dans le ciel pour aller chercher les vents parce qu'ils sont plus constants ainsi que plus fort. De nombreux essais sont en cours comme avec des cerfs-volants géants, des ballons gonflés à l’hélium ou des ailes volantes équipées de turbines.

Donc finalement, les éoliennes fabriquent de l'énergie électrique et renouvelable sans polluer. Leur seul désagrément peut être le fait qu'elles modifient le paysage.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents